THE STALIN - Trash (1981)

J'apprécie lorsqu'un lecteur m'invite à écouter un groupe en particulier.

THE STALIN m'a été chaudement recommandé, si je souhaite étoffer mes connaissances Punk et Hardcore nippones. C'est une opportunité qui ne se refuse pas ! Bien entendu, je connaissais de nom. Simplement de nom.

Ce que je vous délivre aujourd'hui à travers ce papier, c'est l'essence même du Punk et Hardcore sauce japonaise ! THE STALIN est un pionnier du genre, au Pays du Soleil Levant.

La Guerre du Vietnam, des pérégrinations en Occident et un dévouement pour la cause socialiste ont profondément marqué le jeune Michiro Endo. Tout ceci incite le bonhomme, à l'aube des années 80, à fonder THE STALIN. En tout cas, il s'agit des raisons officielles évoquées.

Nul doute que Michiro Endo était un grand dérangé de l'esprit !

Ses prestations scéniques des plus provocantes lui valent rapidement une sale réputation et une interdiction pure et simple de se produire en public.

Parmi ses hauts faits et dans ses heures les plus sombres, le chanteur frappait des spectateurs, répandait des excréments humains sur scène, etc.

Son plus haut fait d'armes reste, finalement, le nom de baptême de son groupe : THE STALIN.
Il s'agit, si j'ai bien saisi, d'une double référence : à Joseph Staline ; et par extension au soviétisme (selon Michiro Endo le soviétisme représentait "l'inconvénient de chaque bonne idée" - sous-entendu "la bonne idée : le socialisme ; l'inconvénient du socialisme : les dérives comme le soviétisme, mauvaise interprétation du socialisme-communisme").
Une grosse provocation au Japon, pays nationaliste.

En 1980, Michiro Endo fonde le label Political Records. Et, c'est sur CE label que sort l'explosif et premier album Trash, en 1981.

Trash, c'est une quarantaine d'intenses minutes déclinées sur une vingtaine de morceaux. Citer et donc isoler un titre, ça n'a guère de sens. Trash est un ensemble. Puis-je d'ailleurs parler d'album ? J'ai l'impression que Trash est une chanson tirade et non un disque composé de chansons. Ca s'écoute d'une traite. Ca se réécoute d'une traite. Ca se sur-écoute d'une traite. Basta !

Trash est particulier et effectivement mérite une oreille attentive, ne serait-ce que pour approfondir sa culture !

Trash ou la première pierre de l'édifice Punk Hardcore japonais !

Tracklist:
01. Trash...

Fiche de groupe:
THE STALIN