ASIAN KUNG-FU GENERATION - Sol-Fa (2004)

ASIAN KUNG-FU GENERATION, le FOO FIGHTERS nippon ?

J'adore FOO FIGHTERS. Dave Grohl, en grand capitaine, tient le cap malgré les désagréments que subit son navire. Et, à mes yeux, c'est aussi un musicien au grand coeur, n'hésitant pas par exemple à finir son concert la jambe emplâtrée suite à une chute sur scène.
J'adore la série TV animée Full Metal Alchemist (et l'autre, plus proche du manga papier, Full Metal Alchemist Brotherhood).
J'adore...

"Hey, oh!, quel put*** de rapport avec l'album chroniqué ?!?" dixit la lectrice.

Ba... euh... j'allais y venir ! Patience, chère lectrice. Ouaip!, je fantasme à l'idée que mon lectorat ne soit constitué que de charmantes et ravissantes femmes ! Oups, je m'égare!
Donc, la série TV animée Full Metal Alchemist a proposé une foultitude de génériques, dévoilant au jeune breton que je suis de superbes groupes japonais. L'ARC~EN~CIEL en tête, bien entendu.
Lors du quatrième générique de la série, me fut introduite la chanson Rewrite, composée par les ASIAN KUNG-FU GENERATION. La claque auditive ! En parfait couillon (ça rime avec "breton", ah ah ah!), j'ai attendu une quinzaine d'années avant d'appréhender l'album Sol-Fa dont est issue la fameuse chanson !!! Le couillon dans toute sa splendeur !

ASIAN KUNG-FU GENERATION (j'abrègerai par la suite par AKFG) est né au milieu des 90's à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa. Au début, cette bande d'étudiants se galère, malgré la multiplication de concerts et la réalisation/distribution de démos. Il faudra attendre l'année 2002 pour connaître le succès. C'est à la sortie de leur EP Houkai Amplifier qu'ils gagnent en popularité. L'année suivante, ils sortent enfin leur premier opus Kimi Tsunagi Five M. Jackpot !!!
Et c'est en 2004, fort de leur récente notoriété, qu'AKFG produit son second méfait baptisé Sol-Fa. Le chanteur et guitariste Masafumi Goto, principal compositeur, démontre encore une fois son talent d'écriture. A l'exception des titres Rewrite et Siren co-écrits avec le bassiste Takahiro Yamada, le reste de Sol-Fa est le fruit de Masafumi Goto.

Sol-Fa présente un Rock Alternatif et Mélodique de qualité. Sol-Fa se rapproche d'un FOO FIGHTERS. Pour bibi, c'est même le FOO FIGHTERS du Japon ! Il m'est même arrivé de penser à BLINK 182 sur le morceau Kimi To Machi Made (ces put**** de lignes de guitare digne de Tom DeLonge !!!). Non qu'il s'agisse d'un plagiat ! Pour bibi (bis), c'est un vibrant hommage à cette vague alternative dont ont été sûrement biberonnés les membres d'AKFG !

Bref, j'adore. Je vous encourage vivement à écouter leur musique !

Tracklist:
01. Shindōkaku 02. Rewrite 03. Kimi No Machi Made 04. My World 05. Yoru No Mukō 06. Last Scene 07. Siren 08. Re:Re: 09. 24 Ji 10. Mayonaka To Mahiru No Yume 11. Kaigan Dōri 12. Loop And Loop

Aperçu:


Fiche du groupe:
ASIAN KUNG-FU GENERATION