DER ZIBET - Garden (1988) / Carnival (1989)

Le voilà!, le voilà!, alb... euh non!, le voilà, DER ZIBET !

J'ai une grande affection pour les premiers efforts studio de BUCK-TICK. Leur musique - comme l'esthétique/vestimentaire - s'inspire fortement de la New Wave. Elle puise aussi dans le Hard Rock. Celle-ci me semble définissable comme fusionnelle.

En DER ZIBET, j'ai trouvé un équivalent à BUCK-TICK. DER ZIBET est une entité fondée par le fabuleux vocaliste Issay et le bassiste Hal, en 1984. Par la suite, d'autres musiciens se grefferont au groupe. De 1985 à 1988, ils produiront trois disques : Violetter Ball - Purple Ball ; Electric Moon And More ; Der Zibet.

Et pour cette double chronique, nous nous penchons sur le cas de Garden (1988) et Carnival (1989). Mes deux chouchous de la fin d'année 2016 !

[Garden - Allure escargot ?]

Garden propose principalement un disque à l'allure posée. Il n'y aura guère de grandes cavalcades, à de rares exceptions comme par exemple les survoltés Blue Blue et Bad Lemon. Ceci dit, cela n'entache en rien la qualité de l'oeuvre. Le manque de pêche est largement compensé par des mélodies imparables et enivrantes. De même, la prestation vocale d'Issay est remarquable !

Loin d'égaler pour ma part son successeur Carnival, Garden parvient aisément à convaincre ! Il se place d'ailleurs à la 32ème position du classement Oricon, en 1988 !

Tracklist :
01. Lonely Dance 02. Blue Blue 03. 疲れてしまう前に 04. Sad Cafeで会おう 05. Voice -僕を呼んでくれ- 06. Garden 07. Bad Lemon 08. Blue Film 09. シスタームーン 10. 地下室のファンタジー 11. Kiss -40億分の1の鼓動

[Carnival - La fiesta ?]

Attention, cette partie de la double-chronique est une ôde, que dis-je!, une déclaration d'amour à DER ZIBET !!!

Garden m'a plu. Carnival m'a subjugué ! Carnival se veut plus Hard Rock (incisif) dans l'âme que Garden. Carnival s'inspire de certaines productions de B'Z, tout en se gardant de les plagier. Carnival est un joyeux et festif mélange des genres. Le sublime, sur Carnival, est pour ma part représenté par Dream Child et Gypsy (surtout Gypsy, imparable et pourtant avoisinant les sept minutes !).

DER ZIBET signe, ce 10 décembre 1989, l'une de ses meilleures sorties studio ! Carnival déborde d'énergie, regorge de titres de qualité et se bonifie au fil des écoutes !

Tracklist :
01. マンモスの夜 02. 天国へOver-Drive 03. Funny Panic 04. Love Me 05. Dance Into The Mirror 06. Dream Child 07. Bagdad Cafeで会おう 08. 迷い込んだらカーニバル 09. Gypsy 10. RnR Doctor

Fiche du groupe:
DER ZIBET