MISAKO HONJOH - Messiah's Blessing (1982)

Munetaka Higuchi s'occupant de Mari Hamada, il fallait bien que son camarade Akira Takasaki en fasse autant !

Misako Honjoh fut propulsée sur le devant de la scène, en 1982, grâce à son premier effort studio Messiah's Blessing signé chez Teichiku Records. Et surtout grâce un petit coup de pouce des gars de LOUDNESS ! En effet, ceux-ci composent et enregistrent l'album en compagnie de la belle.

Accrochez-vous ! Des dix titres contenus sur ce disque, six, oui six!, sont des reprises !!! Quand on sait que les reprises sont à double-tranchant, le pari est risqué ! Petite analyse de ces reprises :
-Warrior par RIOT : si Misako Honjoh semble à bout de souffle durant les couplets, elle compense par une excellente performance lors des refrains. En soi, ce n'est pas la reprise du siècle. Convaincante, sans être transcendante.
-After Illusion par... LOUDNESS : soit les gars sont cons, soit ils sont atteints d'une fainéantise aigüe ou, pire!, ils ont un ego sur-dimensionné ! Le chant de Minoru Nihara sur la chanson originelle est d'un tout autre niveau ! Mention "passable" !
-White Room par CREAM : massacre dans les règles de l'Art... Navré, j'excècre cette version.
-Hell Is For Children par PAT BENATAR : hé bé!, ici c'est réussi ! La troupe s'est appropriée le morceau avec brio ! Misako Honjoh me paraît à son aise sur les mid-tempi.
-Lost In Hollywood par RAINBOW : ba merde!, encore une agréable surprise !!! Je suis exigeant concernant RAINBOW car grand fan et donc n'espérait pas une telle reprise ! Tip-top instrumentalement et vocalement ! Je suis persuadé que l'équipe a pris un immense plaisir à enregistrer Lost In Hollywood.
-Cum On Feel The Noize par SLADE : C'est exécuté de bien belle manière. Toutefois, cette version ne s'éloigne guère de l'originelle.

Quant aux compositions originales, je les trouve sympatoches et surtout attachantes car plus personnelles :
-Introduction (Messiah's Blessing) comprend des instants vocaux à la LAZY ou BOW WOW : l'idée, c'est Misako interpellant un groupe, ce groupe lui répondant en choeur et avec une telle clarté dans la voix. J'adore !
-Climax s'apparente à du Mari Hamada première époque (Lunatic Doll et Romantic Night).
-Stoned In The Night est particulièrement rythmé-hâché. Et là encore, Misako est comme un poisson dans l'eau.
-As Time Goes By clôt l'opus sur un air enjoué. Ce qui n'est pas pour me déplaire !

De Messiah's Blessing (ou de la prestation de Misako Honjoh, devrais-je dire !), je retiens principalement des cavalcades guère reluisantes fort heureusement contre-balancées par de brillants mid-tempi. Ensemble mitigé... A tenter si vous souhaitez une alternative à des reines comme Mari Hamada.

Tracklist:
01. Introduction (Messiah's Blessing) 02. Climax 03. Stoned The Night 04. Warrior [Reprise RIOT] 05. After Illusion [Reprise LOUDNESS] 06. White Room [Reprise CREAM] 07. Hell Is for Children [PAT BENATAR] 08. Lost In Hollywood [Reprise RAINBOW] 09. Cum On Feel the Noize [Reprise SLADE] 10. As Time Goes By

Fiche du groupe:
MISAKO HONJOH