"Le Visual Kei, CDLM !" - Genèse incomplète d'un genre...

C'est bien connu, le Visual Kei, c'est de la merde !

C'est peu ou prou ce que pensait l'un des deux trublions de l'émission Metal bla•bla (intiative que j'apprécie grandement !). Plutôt que d'incendier copieusement l'ignorant (premier à fustiger celles et ceux qui tiennent des avis tranchés sans s'être au préalable documentés sur le dit-sujet), j'ai préféré engager la conversation via les commentaires, expliquant les bases du Visual Kei.

C'était brouillon, peu structuré principalement par manque de temps... Et puis, je me posais en tant que passionné, non en tant qu'éminent connaisseur...

Je souhaite rectifier cela, en vous proposant une genèse incomplète du mouvement Visual Kei. Incomplète à l'image de mes connaissances limitées sur le sujet.

KeskeCKleVisualKei ?!?

A l'origine, il s'agit d'une vague musicale éparse née au milieu des années 80, sur le sol nippon. D'abord indépendante, elle sera par la suite récupérée par les majors de l'industrie musicale qui, sans scrupule, exploiteront le filon jusqu'à tarissement.

Cette vague a puisé dans divers registres musicaux : principalement le Hard Rock, le Glam et Sleaze Rock, le Hardcore et Punk, le Heavy et Thrash Metal, la New Wave (si si !) voire le Rock Alternatif.

Vu les divergences musicales, il semble difficile d'imaginer que ces groupes aient réussi l'exploit de se fédérer sous une même bannière ! Et pourtant !

Les variables communes étaient :

1) un look androgyne emprunté par exemple au Glam, voire au théâtre Kabuki (même si j'émets quelques réserves pour ce dernier)

2) un vestimentaire « choc » (par exemples aux couleurs criardes ou, à l'inverse, aux couleurs sombres)

3) de jouer sur scène dans les mêmes lieux (point d'orgue : l'Extasy Summit de 1991 et 1992, sorte de festival dédié au Visual Kei)

4) et, le plus important !, une volonté de casser les codes établis (par exemple la mode de l’idol)

S'il n'y avait qu'un mot à retenir (sur le Visual Kei primaire, hein!), ce serait donc "choc" ! Le choc musical, visuel...

Quelques pistes à explorer...

Selon vos goûts musicaux, voici une liste non-exhaustive de groupes ayant défini ou influencé de près ou de loin le Visual Kei primaire [1985 - 1995]. Cette classification n'engage que ma p'tite personne, elle est donc contestable :) Il s'agit de "pistes" à explorer ;)

Rock, Hard Rock, Glam Rock, Sleaze Rock :
D'ERLANGER, DECAMERON, BILLY AND THE SLUTS, JUSTY NASTY, LUNA SEA, ZI:KILL, L'ARC~EN~CIEL, PENICILLIN
Heavy Metal, Thrash Metal :
AION, DEAD END, X JAPAN, TOKYO YANKEES, SLEEP MY DEAR
Metal Symphonique, Orchestral ou Conceptuel :
MALICE MIZER, LAREINE
Hardcore, Punk :
COLOR, KAMAITACHI, BY-SEXUAL, GASTUNK, THE DEAD P☆P STARS, THE STREET BEATS
Rock, Metal Alternatif ou Expérimental :
GARGOYLE (Thrash Metal Expérimental), GILLES DE RAIS (Metal Ecorché), KINNIKU SHOJO TAI (Metal et Rock Déjanté), KUROYUME, DIR EN GREY (Metal Alternatif, voire Industriel), GLAY, LAPUTA
New Wave :
DER ZIBET (s'orientera ensuite vers une musique fusionnelle), BUCK-TICK, DE+LAX