Japanese Popular Music - Culture, authenticity, and power (selon Carolyn S. Stevens)

Voici un ouvrage que j'ai acquis il y a quelques années de cela. Pourtant je ne vous le présente qu'aujourd'hui, plus par oubli que par hésitation.

Le livre Japanese Popular Music - Culture, authenticity, and power est signé de la main de Carolyn S. Stevens.

Celle-ci a analysé globalement l'évolution de la musique populaire nippone à travers les décennies et grâce à son expérience du monde asiatique (consultante, par exemple, d'une agence du divertissement japonaise durant les années 90 ; directrice adjointe de l'Asia Institute et maîtresse de conférence dans l'étude du Japon à l'Université de Melbourne).

Il en ressort une étude fine de la si particulière musique du Pays du Soleil Levant. Du phénomène des idols au paradoxe entre recherche d'authenticité et modernité, en passant par un autre phénomène bien connu de mon lectorat (Visual Kei), l'auteur brosse un portrait le plus objectif du Japon culturel et populaire.

Ce livre s'adresse à mon avis aux curieux et férus de la culture moderne nippone ! Livre réservé bien entendu aux anglophones cependant je considère qu'une telle pépite mérite un effort de lecture si l'on détient au minimum un niveau correct dans la langue d'Albion.