DE+LAX - Sensation (1988)

Je vous narre brièvement la genèse de DE+LAX, un groupe à succès, parfois associé à l'univers Visual Kei. Cette association controversé suscite débats passionnés de la part d'amoureux du genre. Je reviendrai d'ailleurs sur cet épineuse question en aval de cet article.
Ainsi, de 1981 à 1985, un certain Chu-Ya va écumer les scènes en compagnie de sa troupe New Wave ALLERGY. Clap de fin en 1985, puis nouvel horizon pour le chanteur en cette même année à travers la formation de DE+LAX.
En 1988, DE+LAX alors bien rodé signe son premier méfait baptisé Sensation.

Lorsqu'est évoqué la New Wave, il est regrettable de constater que fréquemment l'amalgame est fait avec la Pop. Il y a effectivement l'ingrédient Pop dans la recette New Wave, cependant il ne faut pas omettre entre autres la touche Electro, Glam, Punk ou Rock n' Roll. Et DE+LAX répond à ces critères, ils sont Rock, Electro, Glam et Punk.
Par ailleurs, ils arborent une esthétique physique androgyne, maniérée voire capillairement rockabilly et un vestimentaire extravaguant. Et c'est cet accoutrement et cette musique qui peuvent inciter l'auditeur à les classer dans la mouvance Visual Kei. Je n'y vois pas d'objections puisque, à la même époque, des groupes comme BUCK-TICK ou encore DER ZIBET s'inscrivent dans le même registre. Parlons plutôt de Proto-Visual Kei afin de ne pas fâcher les plus puristes.

L'opus Sensation est frais, léger, nerveux et un brin groovy (la chanson G.N.A., miam, quel régal !). De ces disques savamment équilibrés, destinés à cartonner ! Bien qu'étiqueté New Wave, cela reste résolument Rock à mes oreilles.
L'album est produit par le célèbre Masahide Sakuma. Au delà de son travail auprès de pointures, il est aussi reconnu dans le milieu musical nippon pour sa carrière en tant que bassiste puis pianiste dans les années 70-80, surtout au sein de PLASTICS.
J'adore l'illustration de Katz Miyake. Cette foule dégage une sensation difficilement descriptible. Ca colle parfaitement avec le titre du disque. L'artiste n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'il a collaboré par exemple avec 44 MAGNUM, AROUGE, DEAD END, GRAND SLAM, LOUDNESS, REACTION ou X-RAY. Bien entendu, toutes ces créations ne sont pas à mes yeux des réussites, il y a aussi clairement des ratés !

Sensation est une chouette pièce Rock. Je vous la recommande chaudement !